Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
François Veganpower

Restauration Offroad Proflex 853

27 Mars 2015, 19:54pm

Publié par François G

Restauration Offroad Proflex 853
Restauration Offroad Proflex 853
Restauration Offroad Proflex 853
Restauration Offroad Proflex 853

Voilà qui est fait ;).

Ça fait 10 ans qu'il était démonté dans un piteux état, au fond du garage, à chaque fois que je le voyais, je me disais qu'il fallait que je m'en occupe. Le déclic a été le jour ou, en partant travailler, j'ai vu dans le rétro, au coin d'une poubelle, un cadre de 962, ça ne pouvais être qu'un signe!

C'était le vélo de mon père, j'avais pour ma part un 752, qui a disparu lors de notre déménagement, en 2006, impossible de le retrouver, bien dégouté.

Dépoussiérage, estimation, y'a du taf...

Élastomères disparus, fondus apparemment, y'en a partout. plus de roues, plus de pédalier, plus rien quoi.

Le temps de trouver quelqu'un qui refait de l'élastomère, pas facile, mais ça existe, c'est aux us, ça s'appelle suspension fork parts, ils ont TOUT pour les suspattes et autres fourches des 90's, quelque soit les marques et modèles...Commande compliquée pour l'international, mais ils sont réactifs.

Commande passée, je m'occupe de récupérer le bras arrière sur le 962, en bien meilleur état, que je remet en lieu et place de l'ancien, ensuite je m'occupe de changer tous les câbles et gaines, regrouper les pièces qui trainent à droite et à gauche, et tout est presque complet. Manque selle, tige de selle plus longue (en 28.3, arrg!!), et cassette en 28 dents, la 30 actuelle ne convient pas au dérailleur xt qui accepte du 28 max.

Je retrouve une paire de Wolber, montées sur des moyeux lx paralax, et une crossmax, plus récente, et surtout plus légère, je fais une entorse, elle ira derrière. Ça fait une paire à environ 1650g. Une paire de pneu qui trainait, pas d'époque non plus, mais bon, on fera avec.

Problème également au niveau du petit plateau en 20 dents, trop petit par rapport au 42, la chaîne n' a pas la bonne longueur, il me faut un 24, en....5X56, amuses toi bien à trouver ça...La solution, prendre un 5x58, et ovaliser les trous, et hop, c'est réglé.

La transmission est réglée, je m'attaque à la tige de selle. Bon la clairement, pas la peine de s'emmerder, une tige en 23.8, c'est introuvable, et encore moins en 400mm. Heureusement, j'ai un adaptateur en 26.4, et une tige de selle en...26.8... Et voila, recommence à poncer pour réduire le diamètre.

Tige montée, flite max pour couronner le tout, voila qui est fait.

Réception des élastomères, et c'est parti. L'arrière est vite fait, devant, c'est plus long, la Vector, c'est un peu comme un meuble ikéa, mais sans notice. Il faut y aller avec méthode. En plus, la visserie est HS et dépareillée, donc changement de tout ça. Il faut savoir qu'il y a un excentrique sur l'axe supérieur, pour régler l'angle de chasse, la classe! Vraiment de la super qualité ces vélos.

Maintenant que tout est montés, notamment le guidon zoom 150 (pour le poids), je dis m'occuper du frein arrière, un Magura HS, premier du nom, soit une paire de freins à patins, mais hydrauliques. Une durite est percée, je la réduit, puis je purge avec du LHM, ça marche du premier coup, malgré des années de repos forcé. Dans la foulée, je change les patins avant et arrières, il faut savoir que les patins des HS modernes (qui sont encore montés sur certains vélos), ont tous la même forme, c'est assez rare pour le souligner.

Voila, il renaît, il est vaillant, c'est raide pour un TS, mais ça reste un vélo qui envoie du rendement. Il pèse 12.2 kg avec les péales. Je l'ai essayé vite fait, mais ça répond bien, c'est une géométrie intégriste purement XC, ça ne pompe pas, même debout. Bon en même temps, y'a 50mm de débattement à tout casse, et c'est des élastomères...

A suivre avec un essai en vtt, puis je vais essayer de trouver un kit déco, ou le faire refaire, le redémontrer, le repeindre, et le remettre à neuf, il le vaut bien!

Merci à ceux qui ont pu me retrouver des pièces d'époque, notamment Yannick ;)

Commenter cet article