Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
François Veganpower

Réfection rockshox reverb

3 Février 2015, 09:00am

Publié par François G

Démontage reverb, opération en cours, reverb remise à neuf
Démontage reverb, opération en cours, reverb remise à neufDémontage reverb, opération en cours, reverb remise à neuf
Démontage reverb, opération en cours, reverb remise à neuf

Démontage reverb, opération en cours, reverb remise à neuf

Un léger enfoncement trahit une prise d'air dans le système hydraulique, il est donc temps de remettre ma fidèle reverb à neuf.

Pas de jeu latéral ou horizontal, malgré une utilisation quasi quotidienne depuis bientôt 3 ans.

Pour se faire, il faut acheter le kit complet d'une valeur de près de 80 euros en prix public, mais se trouve à 45 euros sur le net.

Dans ce kit est compris:

-Tous les joints

-Les clavettes de différents calibres (bien repérer le nombre de traits gravés sur celles d'origine, afin de remettre les même)

-la bague de guidage centrale

-Les inserts de durites, et les vis de purge

-Les clips

-le bouchon/valve de la base et son capuchon

Il faut donc se procurer en plus de l'huile reverb, ou de la 2,5wt, et le kit de purge.

Pour se faire, il est conseillé d'avoir les 2-3 outils spécifiques rockshox pour la purge interne, je m'en suis personnellement passé. De même, sram a mis à disposition des vidéos explicative de l'opération complète. Pour finir, leur manière "officielle" de purger le système interne est un peu laborieuse, je préfère la mienne, plus rapide, plus simple.

Attention, l'opération doit être réalisée par quelqu'un de quand même calé en mécanique. Ça doit pouvoir vite devenir l'enfer pour un apprenti mécano. Ça demande rigueur, minutie et expérience. Il faut aussi avoir un certain outillage. Il faut savoir que dans le cadre d'une garantie, sram ne s'emmerde pas à réparer, ils changent...

Quelques conseils:

Prendre garde à bien dégonfler la tige avant l'intervention (c'est con hein?...), et nettoyer toutes les pièces avant remontage bien sur.

Ne pas oublier de bien graisser (mais avec parcimonie), les parties mécaniques, et les joints.

Travailler dans un environnement propre, avec organisation, il y a beaucoup de petits éléments.

Prévoyez des petits récipients pour ne rien perdre.

Prenez votre temps.

Si cette tige est la plus fiable depuis des années, ce n'est pas pour rien. Les matériaux utilisés sont de bonne qualité (absolument aucune usure des partie mécaniques internes), le système est fiable, bien qu'un peu complexe, par rapport à une tige mécanique. Ceci dit, le fonctionnement n'a rien à voir non plus...

Pour finir, ma tige est remise à neuf, les deux canaux sont purgés (interne et remote xloc), c'est reparti pour un tour;)

N'hésitez pas si vous avez besoin de conseils, je peux même éventuellement proposer mes services à qui ne souhaite pas s'aventurer.

Commenter cet article
G
je suis professionnelle du cycle et je serai curieux de voir ta méthode sans les outils spécifiques? peux tu nous partager cela stp?
Répondre
G
Vous parlez de votre methode de purge, plus rapide, plus simple oui, mais quelle est elle? Comme remettre le bon volume d'huile dans la tige de selle, pas la commande?<br /> <br /> Par avance merci.
Répondre
C
Bonjour,<br /> une question concernant le,léger jeu transversal que prend naturellement la Reverb. Est-ce qu'il est vraiment indispensable de changer la bague en plus du joint racleur pour corriger ce jeu, ou est-ce que le simple fait de changer le joint racleur suffit?<br /> cordialement
Répondre
F
Bonjour,<br /> Ton post est vraiment très bien.<br /> J'ai certainement un problème d'air,la tige s'enfonce de 10 cm juste avec mon poids.<br /> J'ai tout démonté,il me reste à trouver le kit de réparation adapté.<br /> As-tu un conseil à me donner ?<br /> Merci
Répondre
F
tenez moi au courant ;)
Répondre