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François Veganpower

Test Offroad proflex 853: bluffant!

29 Mars 2015, 20:29pm

Publié par François G

Test Offroad proflex 853: bluffant!
Test Offroad proflex 853: bluffant!
Test Offroad proflex 853: bluffant!
Test Offroad proflex 853: bluffant!

Bon, autant être clair, j'étais pas parti en mode "essai performance", avec un vélo de 22 ans d'âge entre les jambes, je voulai simplement voir si c'était roulable.

ben, non seulement c'est roulable, mais en plus c'est exploitable pour faire de la perf, incroyable!

En effet, ce vélo avait une bonne réputation à l'époque, il a tourné en xc au plus haut niveau, et c'était LA premiere marque à avoir commercialisé un vtt tout suspendu (à vérifier, mais il me semble).

Je suis parti tranquillou, mais il m'a mis de suite en confiance, la position est bonne avec le cintre relevé, l'assise est bonne sur l'indémodable flite max, j'ai chaussé les roues avec un larsen 1.9 derrière, et un excellent fire xc pro de chez Panaracer devant.

En dynamique, le confort est bon, c'est sur que ça a tendance à rebondir derrière, élastomère oblige.

Malgré un cadre alu aussi vieux, la rigidité latérale n'est pas dégueulasse, le cadre ne saucissonne pas trop, j'ai essayé des vélos récents qui bougeaient plus que ça.

Le vélo est nerveux, réactif, il ne pompe pas en danseuse, il relance avec vaillance, franchement, c'est étonnant, ça marche vraiment. A tel point que je serai bien tenté de l'aligner sur une course pour voir.

Ça faisait un moment que je n'étais pas monté sur un 26 pouces, j'avais un peu peur sur du rapide, ben non. Il n'y a que dans le fort pourcentage qu'il est lourd a emmener, mais je rejetterai plus la faute au train roulant un peu lourd. Les roues doivent sortir entre 1650g, plus les 300g de chambres à air, ET aussi, il fut le reconnaitre, les presque 12,5 kg du vélo. J'aimerai trouver une paire de roues à environ 1500g, avec un passage en tubeless, pour voir le comportement.

Bon, soyons relatifs, ça marche bien sûr moins bien que mon Carbone SR en 29, que ce soit en montée, ou en descente, mais je suis persuadé qu'il est plus performant que certains vélos qui tournent encore à notre époque. Je suis catégorique, il pédale mieux que mon feu Santacruz Blur TRc, qui avait une réputation de bon pédaleur pour un all mountain.

Pour ce qui est du denivellé négatif, là, faut pas se manquer, il est exigeant, mais ça reste largement acceptable, il ne passera pas aussi vite que les vélos récents, mais il passe, ça ne tolère pas trop, car le débattement est minime (50mm av et ar), Il est assez précis, j'ai même fait quelques sauts, aucun problèmes. A essayer, par curiosité, avec une TDS télésco, pour voir la différence de temps sur mes segments strava, par rapport à mon 29 équipé d'une Reverb.

Les freins répondent présent, et sans faire le chauvin, je n'ai vu aucune différence avec le freinage à disques en terme de puissance, par contre, la réponse n'est pas la même, c'est moins rapide, le dosage est moins précis.

Évidemment, dès qu'on arrive dans du cassant rapide, il est hors temps. Le boitier de pédalier est assez haut, c'est moins stable en descente, par contre c'est agréable de ne pas toucher les pédales partout comme sur mon 29.

Le fonctionnement est fluide, pas de craquements ni autres bruits bizarres, la transmission est top, le triple en 24/32/42 est un peu juste, ça passe quasiment partout en 32/28, le départ de la cassette doit être en 13, car sur le 42/13, c'est un peu juste sur le très rapide.

Bref, un essai concluant, je vais même le garder pour m'entrainer, car le plaisir au guidon est vraiment bon, puis ça ne pourra qu'améliorer mes compétences quand je repasserai sur mon 29.

Quelques modifs à faire au niveau du poste de pilotage, les commandes ne tombent pas sous la main, ce n'est pas agréable.

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